Créer des voies originales
Conçus pour stimuler la créativité des ouvreurs, les volumes en bois peuvent être utilisés de différentes manières. Tout d'abord comme prises à part entière. Mais ils peuvent aussi permettre de modifier complètement la structure et le relief du mur d'escalade, jouant à la fois sur l'esthétisme et sur le niveau de difficulté en modifiant l’inclinaison du mur. Certains modèles sont conçus pour s'adapter les uns aux autres et renforcer ainsi l'originalité et la complexité du parcours.
Types de volumes et leurs caractéristiques
Les volumes d'escalade en bois sont fabriqués à partir de contreplaqué et sont recouverts d'une peinture abrasive ou d'une résine avec ajout de sable pour fournir une bonne adhérence. Ils peuvent avoir des formes géométriques variées avec des préhensions anguleuses ou sous forme de plat.
Les volumes bois Volx existent dans différentes formes géométriques et différentes tailles, du S au XXL. Ils offrent la possibilité d'atteindre de grandes longueurs tout en restant relativement légers. Le gros avantage du volume escalade bois est de pouvoir y fixer d'autres prises pour ouvrir des voies uniques.
Quel type de prises peut-on fixer aux volumes d'escalade ?
L'ajout de prises d'escalade va dépendre de la forme des volumes. On pourra alors faire le choix de prises classiques en polyester ou polyuréthane, de petites tailles ou tailles moyennes, et avec différents types de préhensions. Mais sur des gros volumes, il est aussi possible de fixer des macros en fibre de verre ou polyuréthane pour une expérience de grimpe plus extrême.
Nous proposons également des prises ou macro en Dual Texture compatibles avec les volumes bois. Le Dual Texture consiste à appliquer sur une partie des prises en PU une peinture lisse sans adhérence, rendant la surface glissante et peu exploitable. D'un point de vue technique, ce type de prise nécessite une grimpe beaucoup plus précise et technique. Mais ce sont aussi des prises au design brillant et attractif.
Comment fixer des prises d'escalade aux volumes ?
Les surfaces des volumes sont planes et équipées d'inserts pour y visser tous types de prises. On utilise des vis CHC en acier galvanisé.
L’ajout d’une vis à bois garantit la stabilité de la prise et prévient son risque de rotation accidentelle, et donc, les risques de chute ou blessure.
Résistance à l'usure
Les volumes en bois sont enduits puis recouverts d'une peinture résistante à l'usure, ce qui les rend durables et adaptés à un usage intensif. Leur longévité permet de modifier dans le temps les combinaisons et emboîtements des prises fixées pour renouveler la configuration des murs de la salle d'escalade.
Peut-on réparer des volumes bois ?
Avec le temps, les volumes bois s'usent. Mais il est possible de réparer les volumes d'escalade à 3 niveaux :
-
En recréant le grain original pour retrouver de l’adhérence d’origine.
-
En rebouchant les trous de vis à bois.
-
Il est aussi possible de choisir la couleur de la retexturation
Pour savoir si les pièces que vous souhaitez remplacer sont réparables, consultez notre partenaire Eco Climbing.